Depuis 2006, la province Sud engage une démarche volontariste pour le développement des usages numériques dans les écoles publiques.
Cette démarche a pour objectif de permettre à tout élève en école publique d’accéder à une offre homogène d’outils et services favorisant l’acquisition de savoir-faire et savoir-être dans l’usage du numérique.
Elle pilote et cofinance avec chaque commune la fourniture des outils et services numériques des écoles dans le cadre d’une offre intégrant la maintenance et le renouvellement régulier des équipements (Internet, ordinateurs, photocopieurs, tablettes numériques, wifi, tableaux interactifs, espace numérique de travail…).
En 2021, l’opération de développement d’Internet dans les écoles (ODI) représente plus de 10 000 équipements en réseau, dont 2500 ordinateurs ou tablettes répartis sur 115 sites allant de Bourail à Yaté.
Par ailleurs la province Sud organise et anime la formation des enseignants pour faciliter l’intégration de ces nouveaux outils dans leur pratique professionnelle.
Depuis près de 10 ans, l’offre de service inclut un espace numérique de travail (ENT) permettant la collaboration en ligne entre tous les acteurs de la communauté éducative (élèves, enseignants, parents, acteurs de l’éducation …) dans un environnement sécurisé et maitrisé.
Véritable réseau social éducatif, l’ENT One (https://one.tice.nc) encourage l’échange et la créativité par un panel d’applications pédagogiques adaptées à chaque public. Ce réseau social sécurisé est aujourd’hui accessible à 20 000 élèves, 1400 enseignants et 35 000 parents.
Chaque école ou enseignant peut s’engager volontairement à différents niveaux d’usages de l’ENT en fonction du public visé et du niveau de maitrise des outils. Un accompagnement spécifique est dispensé pour préserver la sécurité de l’environnement et susciter les bons usages.
En 2021, 100% des écoles ont mis en œuvre le premier niveau d’usage impliquant une collaboration entre enseignants interne à l’école et une communication simplifiée avec les familles. Par ailleurs 30% des enseignants sont engagés dans une collaboration au sein de leur classe avec les élèves et les parents.